De Portsall à Porspoder

Sans même sans rentre compte, une semaine de vacances est déjà passée. Le temps file et nous profitons d'un bel été en Bretagne qui rime avec chaleur et soleil. 

Aujourd'hui direction Portsall pour faire découvrir aux enfants l'histoire de la Marée Noire qui avait envahi nos belles côtes en mars 1978 avec le Naufrage de l'Amoco Cadiz considéré encore aujourd'hui comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. 





Après une balade au Port de Portsall, les enfants découvrent l'ancre de l'Amoco Cadiz vestige de ce naufrage. Ils nous posent un tas de questions, les réponses, nous les avons trouvé au Musée de l'Ancre An Eor juste en face de l'ancre. Ce musée qui retrace les heures sombrent du naufrage de ce pétrolier. 



A l'étage du musée (en Juillet/Août), vous pouvez admirer les peintures d'Anne Salaün (Artiste peintre de Ploudalmézeau). Ses peintures sont pleines de couleurs et de beaux paysages. 


Après ce moment d'histoire, direction Porspoder en longeant la côte. Le ciel bleu et la mer est d'huile, les paysages sont magnifiques. 



Une balade au abord de l'église. Nous rentrons dans l'église. Mini Jack découvre l'orgue. Un instrument de musique qu'il ne connaissait pas. 






Ensuite petite balade sur un sentier pour découvrir au bout du chemin : la mer.

Nous avons rendez-vous avec Tiphaine de "Route Mandarine" (souvenez-vous Tiphaine avait participé à l'anniversaire de mon blog, l'article est ici) qui nous accueille pour nous faire visiter son atelier et nous expliqué son métier. 



Nous avons passé une heure avec Tiphaine, les enfants ont posé pleins de questions, très intéressés par ce métier de savonnier. Merci à Tiphaine pour son accueil chaleureux et sa générosité. Ci-dessous un lien vers une vidéo qui vous explique la création des savons de Tiphaine : 

Pour terminer la journée, une halte à la plage. Baignade pour les enfants et bronzette pour nous !!

Avant de rejoindre notre maison, nous avons dégusté les délicieuses crêpes de chez Ty Gwechall, nous avons pu manger en terrasse. 

Une journée bien remplie ;) 

D'autres adresses à découvrir sur cette route

- Fleur des thés - route de la cale - 29840 LANDUNVEZ (Salon de thé dans un bateau)

- Le Château de Sable Eco- Hôtel - 38 rue de l'Europe - 29840 PORSPODER

- Les Cintrés - 25 Rochard - 29840 LANDUNVEZ (Restaurant, Café, lieu d'exposition, boutique de déco...)


Commentaires

  1. Je n'ai jamais été à Portsall, ton article me donne envie d'y aller, ainsi qu'un petit tour au musée.
    L'atelier de savon a du être aussi un bon moment et une jolie rencontre !

    RépondreSupprimer
  2. Ahh le château de sable, souvenirs souvenirs !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Préparer Noël avec GIOTTO

Tout prêt de chez moi...