Saveurs de Noël - Le Pain d'épices

En cette période de fêtes, on parle souvent de cadeaux de Noël, de repas de Noël. Depuis quelques années, le Pain d'épices représente pour moi Noël. Plus de fêtes de fin d'années sans faire mon traditionnel Pain d'épices, qui au passage se marie parfaitement avec le foie gras. 

Pour réaliser mon Pain d'épices, il me faut les ingrédients suivants : 

- 135 g de miel
- 125 g de sucre en poudre
- 60 g de beurre fondu
- 25 cl de lait tiède
- 250 g de farine
- 1 c. à café rase de Bicarbonate de soude
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de 4 épices



Préchauffer le four à 160°.
Mélanger la farine, le sucre, le miel, le bicarbonate, la cannelle, les 4 épices et le beurre fondu. 
Rajouter progressivement le lait tiède en remuant. 
Répartir dans les empreintes ou dans un moule à cake. (pour ma recette, je mets la pâte dans des empreintes mini-St honoré de chez Guy Demarle ou un moule 4 cakes)
Mettre à cuire 10 min dans les mini empreintes. (Dans un moule à cake, compter environ 50 min)
La cuisson du pain d'épices est assez longue. 

Comme il se marie bien avec le foie gras, je rajoute une pointe de confiture de figue et un petit morceau de foie gras sur chaque empreinte. Idéal pour l'apéritif. 







 A vos fourneaux !!!

Joyeux Noël à tous

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Vallée des Saints

Mont St Michel...de Braspart

Birthday's Blog...3 ans (#concours)