A l'abordage !!! Direction le Château du Taureau

Le Château du Taureau se situe en baie de Morlaix. On y accède par la mer soit par l'embarcadère de Carantec (à la Plage du Kélenn) ou à Plougasnou. 

J'avais déjà visité le Château, il y a quelques années sous un ciel gris. Donc cette fois, je scrutais la météo pour avoir du soleil.

Et c'est donc par une belle journée ensoleillée que le 14 juillet nous avons pris le bateau à Carantec direction le Château du Taureau. 
La traversée dure une quinzaine de minutes, le temps d'admirer la côte. Dans le bateau, nous avons pu écouter le guide du Cormoran (nom du bateau). 

Nous sommes passés devant l'Ile Louët, le saviez-vous ? Cette île se loue pour un ou deux nuits d'avril à octobre. La maison peut y accueillir jusqu'à 10 personnes. Son phare est toujours en activité. Actuellement, les réservations affichent complets jusqu'en 2017. Si vous êtes intéressé pour jouer les Robinsons sur l'Ile, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme de Carantec
Nous accostons au Château du Taureau, là bas, nous sommes accueilli par Gilles, le gardien et Séverine, la guide. En ce 14 juillet (Fête National), la chanteuse Lyz'an accompagnée de ses musiciens reprend des chansons de variétés. 
Très bonne ambiance !

L'histoire
Avant de découvrir les pièces du Château, Séverine nous raconte son histoire
En 1522, Morlaix est attaqué par les Anglais (la ville est mise à sac et brûlée), la ville va mettre 10 ans à s'en remettre. Les Morlaisiens fatigués de ces attaques, décident de prendre leur défense en main et construisent un fort sur l'îlot rocheux du Taureau dans la baie. Le premier fort est construit en 1544, il y a très peu d'informations sur ce premier fort. 
En 1680, c'est l'arrivée au pouvoir de Louis XIV. Les conflits entre la France et l'Angleterre sont toujours présents. Pour protéger les terres françaises, Louis XIV décide d'envoyer son ingénieur militaire, Vauban, au Château du Taureau afin de le fortifier. Le château est agrandi. 

En 1721, le Château devient une prison au milieu de la mer. Le dernier prisonnier sera le célèbre Louis Auguste Blanqui en 1871. 

Le Château va ensuite être dessert. En 1914, il est classé aux Monuments historiques mais les lourdes portes restent fermées. Il faut attendre 1930 pour voir arriver la famille Villmorin pour utiliser le Château comme résidence d'été, elle loue le Château à l'état pour un bail de 9 ans. Par la suite, la guerre éclate et les allemands prennent possession des lieux. 
Après la guerre, le fort retombe dans l'oubli.

En 1960, l'association du Centre Nautique de la Baie de Morlaix investi les lieux avec son école de voile jusqu'en 1980. 

C'est en 1998, grâce aux différentes associations de la Baie de Morlaix, les collectivités, les maires et l'état que démarre les travaux de restauration du Fort. Le chantier se termine en juin 2006. Le Château est actuellement géré par la CCI de Morlaix.

Merci à Séverine de nous avoir raconter l'histoire de ce Château historique et ses petites anecdotes :)

Nous nous sommes ensuite baladés dans les différentes pièces du Château. Dans certaines, des jeux en bois ont été installés (mikado géant, domino géant, échec...) l'occasion pour nous de faire une petite partie ;)
Dans une pièce des épées, des revolvers, des costumes, des chapeaux permettent aux enfants (mais pas que !!) de se prendre un instant pour des corsaires !!!

Nous terminons la balade par le sommet du fort. La vue est magnifique (par temps clair). Nous avons pu admirer la baie.
L'occasion aussi de voir les bateaux de la Course du Tour de France à la voile (je vous en parle prochainement. 
Pour finir, un petit tour à la boutique avant de reprendre le bateau.
Si vous êtes tenté par une balade au Château du Taureau, n'hésitez pas à consulter le site : www.chateaudutaureau.com

Commentaires

  1. Une bien sympathique balade �� je note pour un prochain séjour en baie de Morlaix

    RépondreSupprimer
  2. Super balade de ce Château qu'on surnomme le Fort Boyard breton ! On a adoré également ;) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Vallée des Saints

Birthday's Blog...3 ans (#concours)

Visite guidée dans les rues de Roscoff