La Vallée des Saints

Au cœur de la Bretagne à Carnoët se trouve notre "île de Pâques" Bretonne qui accueille plus 80 statues de 4 à 5 mètres. 
Ce projet a vu le jour en juillet 2008 par un collectif breton avec le nom de l'association la Vallée des saints. L'objectif est la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique. 
Ce projet "fou" pour l'éternité a été fondé par 3 hommes : Philippe ABJEAN, Sébastien MINGUY et Philippe HAJAS. Plusieurs communes bretonnes étaient candidates pour accueillir le projet, c'est finalement Carnoët en septembre 2009 qui a été désigné "La plus centrale, la plus petite et la plus pauvre" selon Philippe ABJEAN. 

Les sculpteurs ont commencé à travailler la pierre dès juillet 2009, les 7 premières statues ont vu le jour (les 7 saints fondateurs de Bretagne), ils ont été présenté sur un lieu temporaire au centre ville de Saint Pol de Léon.  

Plus de 200 000 visiteurs sont déjà venus admirer ces géants en 2016 et ce n'est pas fini !!! Le projet devrait réunir 1000 statues à terme. La légende dit que la Bretagne doit vénéré plus de 7000 saints mais tous ne sont pas reconnus par l'Eglise Catholique Romaine. 

Au fil des années, le site va devenir un lieu emblématique à voir absolument en Bretagne. 


- Saint Moë - 
- Signature du sculpteur : une fermeture éclair - 


- Eode - 


Si vous cherchez une idée de balade, faites un détour par Carnoët pour admirer ces géants !!!

Commentaires

  1. Il me tarde de visiter enfin ce lieu qui à l'air si mythique. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bel endroit ! Bonne journée ;)

      Supprimer
  2. Ce lieu me fait envie depuis un moment déjà, reste à trouver l'occasion d'y aller ! Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

De Portsall à Porspoder

Préparer Noël avec GIOTTO