La Criée de Roscoff - Les coulisses de la Pêche

Il y a déjà quelques semaines (plusieurs semaines...), j'ai retrouvé mes copines, les Breizhblogueuses pour notre Assemblée Générale. Une nouvelle occasion de se revoir, pour échanger, et déguster nos délicieuses recettes. Le temps était à la grisaille mais çà ne nous a pas empêcher de passer une belle journée. 

Cette année, direction la Criée de Roscoff (parfait proche de la maison ;)). Nous avons été accueilli par Caroline. 
Nous avons débuté la journée par l'Assemblée de l'association avec la présentation des activités de l'année 2016 et les futures activités 2017 et nous avons procédé aux élections du bureaux.  
Ensuite, il était déjà l'heure du déjeuner. Chacune avait apporté un plat sucré ou salé. 
Après cette pause gourmande, Caroline, notre guide, nous a présenté la Criée de Roscoff. 

Via une vidéo, nous avons embarqué sur un chalutier qui nous a raconté la journée des pécheurs. Nous en avons appris un plus sur le métier de "crieur" qui aujourd’hui est remplacé par l'informatique. 

La visite de la Criée de Roscoff permet de découvrir les coulisses de la filière pêche au sein de notre territoire avec les différentes espèces pêchées, les métiers et le savoir faire.
La criée de Roscoff a ouvert en 1988, depuis est en constante évolution, 4 salariés pour 700 tonnes de poissons en 1988 et 35 salariés pour 6 000 tonnes en 2013. 

La Criée de Roscoff est gérée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix, en 2013 elle se classait à la 15ème national. 

La Criée se visite d'avril aux vacances de la Toussaint. La visite dure environ 1h15. Fermeture Week-ends et jours fériés. 








La visite était très intéressante. J'ai beaucoup appris sur le monde de la pêche. 
Si vous voulez avoir plus d'informations sur le site : www.bretagne-ouest.cci.bzhMerci à Caroline et la CCI de Morlaix pour son accueil.
Notre journée s'est poursuivie dans les rues de Roscoff avec une guide. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Vallée des Saints

Mont St Michel...de Braspart

Birthday's Blog...3 ans (#concours)