Livr'à Vannes...Virginie Grimaldi & les autres...

Du Vendredi 9 au dimanche 11 juin avait lieu le salon du Livre de Vannes qui fêtait ces 10 ans. Pour l'occasion, les organisateurs avaient réunis un panel d'auteurs et d'illustrateurs toute catégorie confondue : BD, jeunesse, littérature générale, bretonne... 

Après la découverte de la programmation avec une liste de plus de 200 auteurs, je ne pouvais que me déplacer pour ce week-end littéraire. 
Pourtant je ne dirais pas que je suis une accro à la lecture, mais j'aime les belles histoires, les romans qui touchent en plein cœur, qui ont une âme, qui racontent la vie...la lecture permet d'enrichir son vocabulaire, permet l'évasion, le rêve et cultive notre imagination. 

J'ai ouvert le placard de ma petite bibliothèque pour prendre les livres des auteurs présents sur le salon afin d'obtenir une dédicace. Oui effectivement ça fait un peu "groupie de base", mais j’assume.  Dans la pile de livres qui allait m'accompagner au salon, on retrouvait : 

- "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi
- "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi
- "Les gens heureux lisent et boivent du café", "Entre mes mains le bonheur se faufile", "Désolé je suis attendue" d'Agnès Martin-Lugand
- "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig
- "Elle & Lui" de Marc Lévy

Bien entendu, j'avais aussi l'envie de découvrir d'autres auteurs.

Samedi après midi, direction le site des remparts...
Ma première rencontre s'est faite avec Virginie Grimaldi, véritable fan de son blog et abonnés à ces différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat). 
Virginie Grimaldi a créé son blog en 2009. En 2014, elle est lauréate du prix e-crire auféminin avec sa nouvelle "La peinture sur la bouche". Elle signe son premier roman en 2015, le second en 2016 puis le dernier cette année. J'aime sa plume remplie de sensibilité, de gentillesse et d'amours. On ne l'arrête plus :)
Après quelques minutes d'attente, c'est la rencontre, avec émotion pour moi (une vraie groupie), je lui offre un paquet de "chocobons", elle me remercie et nous discutons de ses livres, des réseaux sociaux et des "Bertignac" (alias Serena, Sophie, Virginie et Cynthia). Virginie me dit : "Tu en connais déjà trop sur moi, alors on peut se tutoyer" ;) Deux bises et un petit selphie. J'avais enfin rencontré Virginie Grimaldi et acheté son dernier roman.
La rencontre ne s'arrête pas la, car j'allais la croiser tout au long du week-end en pleine distribution de chocobons aux écrivains et elle me dira : "si tu savais qui a mangé tes chocobons..." hihihi
J'ai continué à parcourir les allées du salon...
Je suis allée à la rencontre d'Agnès Martin-Luguand. Je sors son livre que j'avais apporté. J'avais découvert son premier roman par hasard sur amazon en 2013. Agnès me garde et me dit :"Ce n'est pas croyable, c'est un de premier livre en auto-édition, c'est en partie grâce à vous que j'ai trouvé un éditeur." Je l'ai senti très émue, elle a même pris en photo le livre. Elle est très gentille et très accueillante. 

Au détour des stands, j'ai pu apercevoir Mazarine Pingeot, Jacques Pradel, Stone, Aure Atika, Jean-Louis Debré...que du beau monde dans ce salon.
Ensuite, nous avons fait une pose dans le parc, Mini Jack était très patient, mais il avait soif et faim. 
Et la, j'aperçois Mr Marc Lévy qui se balade dans le parc. J'y vais, j'y vais pas ?? Mon amie me dit : "moi j'y vais pas je suis trop impressionnée". Moi j'y vais. Je lui ai demandé de faire un selfie, il a dit oui !! Je l'ai revu le lendemain pour faire dédicacer "Elle & Lui".
Nous sommes retourné dans le grand chapiteau. Je voulais rencontrer Agnès Ledig. 
J'adore ces livres. Ce sont des histoires comme j'aime, des histoires d'amour mais pas seulement, des histoires qui te font passés du rire aux larmes en quelques lignes ou pages. 
Nous avons échangé quelques mots, elle a une voix si douce. Une dédicace et un selfie. Merci Agnès. 
Mini Jack a découvert "les aventures de Vick & Vicky" de Bertin. Ces yeux se sont arrêtés sur une bande dessinée de foot. 

La journée s'est terminée en terrasse à profiter du soleil vannetais. 

Mais le week-end littéraire ne s'arrête pas là...Nous avions décidé de revenir le lendemain. 

Après une soirée "Funky"... ;))

Nous voilà de retour sur le site des remparts de Vannes. Mon amie souhaitait rencontrer Daniel Pennac. 
Moi j'ai sillonné les allées du salon. Je suis allée saluer Virginie Grimaldi, toujours aussi souriante.
J'ai pour la première fois assisté à une conférence, "Deux lettres d'amour à des mères d'exception" avec Aure Atika et Nathalie Rykiel. J'ai adoré cette conférence sur les rapports mère - fille, j'ai même eu beaucoup d'émotions à les écouter. A la fin de la conférence, je suis allée à leur rencontre. J'ai aimé leur douceur, leur discrétion. Les rapports mère-fille sont si particuliers, chaque relation est différente, et c'est leur histoire qu'elles nous racontent. 

Pour terminer, Mini Jack a découvert "Emile" de Vincent Cuvellier & Ronan Badel. Et Miss Lili a choisi "Cucu la praline" de Fanny Joly & Ronan Badel et "L'énigme des vacanciers - Drôle de famille" de Sophie Adriansen & Claudine Aubrun. Ils ont eu leur dédicace aussi. 

Ce week-end a été très enrichissant autant émotionnellement qu'intellectuellement. Je ne pensais pas que je pouvais ressentir autant d'émotions en rencontrant ces écrivains favoris. 
Je repars la tête pleins de souvenirs que je partage avec vous. Mais aussi avec une petite frustration, celle de ne pas pouvoir lire plus de livres et de découvrir plus d'auteurs. J'ai bien l'intention de lire tous les livres en attente pour en découvrir d'autres. 

Je vous parlerai des livres dès que je les aurai lu ;)  

Et vous, c'est qui vos écrivains préférés ?

Commentaires

  1. J'y suis allé aussi c'était top. J'ai pu rencontrer Agnès Ledig, Agnès Martin-Lugand et surtout surtout Virginie Grimaldi. Un énorme coup de coeur pour elle, elle est adorable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le petit cadeau aux maîtresses

Gourmandises Bretonnes avec Mademoizelle Breizh (#concours)

Le Cidre autrement avec Les Acibulées (#concours)